🇫🇷 🔢 🧒RECENSEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE A 16 ANS

Qu’est ce que c’est ?

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la dĂ©marche de se faire recenser :

• auprès de la mairie de son domicile,
  • ou auprès de la mairie de la commune oĂą est situĂ© l’organisme auprès duquel il a fait Ă©lection de domicile.

Le recensement permet Ă  l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journĂ©e dĂ©fense et citoyennetĂ© (JDC).

Comment faire ?

Le jeune doit faire la dĂ©marche lui-mĂŞme. S’il est mineur, il peut se faire reprĂ©senter par l’un de ses parents.

Il doit se rendre Ă  sa mairie avec les documents suivants :

• Pièce d’identitĂ© justifiant de la nationalitĂ© française (carte nationale d’identitĂ© ou passeport)
  • Livret de famille

Il n’est pas nĂ©cessaire de fournir un justificatif de domicile.

Le jeune titulaire d’une carte d’invaliditĂ© Ă  80% minimum peut demander Ă  ĂŞtre exemptĂ© de la JDC en fournissant dès le recensement une photocopie de sa carte.

Le jeune atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante peut Ă©galement demander Ă  ĂŞtre exemptĂ© de la JDC dès le recensement. Un certificat mĂ©dical lui sera demandĂ© ultĂ©rieurement lors de l’examen de sa demande.

Quand le faire ?

Un Français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l’anniversaire.

Un jeune devenu Français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalitĂ© française.

Un jeune qui a la possibilité de rejeter la nationalité française mais qui ne fait pas jouer ce droit, doit se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit ses 19 ans.

Et si je ne le fais pas ?

• Le jeune ne sera pas convoquĂ© Ă  la JDC et ne pourra pas y participer.
  • Il ne pourra pas s’inscrire aux concours et examens soumis au contrĂ´le de l’autoritĂ© publique (permis de conduire, BEP, baccalaurĂ©at, …) avant l’âge de 25 ans.
  • Il ne pourra pas ĂŞtre inscrit d’office sur les listes Ă©lectorales Ă  18 ans.

[source : service-public.fr]