Gestion des déchets

COLLECTE DES ORDURES MENAGERES

La collecte des ordures ménagères
a lieu le jeudi matin.

Nous vous conseillons de sortir vos conteneurs la veille.
Si le jour de collecte tombe un jour férié, la collecte est maintenue (sauf le 1er mai).

Vous venez d’emménager ? Votre famille s’agrandit ? Votre bac est endommagé ? Il a été volé ?
Demande et renseignements par téléphone au 02 54 58 57 57 (Prix d’un appel local)

DÉCHETTERIE

La déchetterie permet aux habitants de déposer et trier des déchets qui, en raison de leur poids ou de leur nature ne peuvent être jetés dans la poubelle ou dans les points de tri.
RAPPELS :
  • La déchetterie est fermée les jours fériés.
  • Un justificatif de domicile peut vous être demandé.

• Les trois déchetteries Agglopolys les plus proches de Villefrancoeur :

LE TRI SÉLECTIF

La commune dispose de conteneurs pour les déchets recyclables.
    Ils sont situés entre la Mairie et la salle des associations et seront prochainement déplacés aux abords des locaux techniques de la commune (en face du cimetière).

• les briques alimentaires
    • les petits cartons
    • les journaux et magazines
    Les déchets doivent être vides.
    Les gros cartons doivent être portés
    en déchetterie.
    • les bouteilles
    • les bocaux
    • pots en verre
    Les déchets doivent être vides.
    Ne pas déposer d'ampoules, de faïence,
    de porcelaine ou de terre cuite.
    • les bouteilles plastiques
    • les aérosols
    • les canettes métalliques
    • les boîtes de conserve
    Les déchets doivent être vides.
    Ne pas déposer les blisters, les sacs
    plastiques ou les plastiques fins.

LE COMPOSTAGE INDIVIDUEL

Le syndicat de collecte et de traitement des déchets du Blaisois propose 3 types de composteurs à moindre coût.
    Pour vous en procurer un, appelez VAL-ECO au 02 54 74 62 53 ou consultez leur site.

Les déchets à composter :

• Les déchets de jardin : feuilles mortes, fleur fanées, tonte de gazon, taille de haie et branchage de petite taille, etc.
    • Les déchets de cuisine : épluchures, reste de fruits et de légumes, coquilles d'oeufs, sachet de thé et filtre en papier, marc de café, pain,etc.
    • Les déchets de maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, cendre de bois éteintes et sèches, sciures de bois non traité

Un guide vous apporte les conseils pour bien composter vos déchets.

LIMITATION DES PUBLICITES

Vous pouvez apposer un autocollant "Stop Pub" sur votre boîte à lettres pour limiter le nombre déchets papier.

Pour l'obtenir, faites en la demande en mairie.