Informations diverses

EN CAS DE BESOIN, VOUS POUVEZ CONTACTER M. LE MAIRE AU 06 35 93 73 46.

Sécheresse : déclenchement du niveau de vigilance sécheresse en Loir-et-Cher

En raison des faibles pluies et des fortes températures de ces jours derniers, la situation hydrologique du
département se dégrade progressivement.

Aussi, dans l’objectif de limiter les consommations d’eau et ainsi de retarder la dégradation de la situation
et la mise en place de mesures d’encadrement des usages qui l’accompagneraient, la mesure de vigilance
est déclenchée pour l’ensemble du département de Loir-et-Cher.

À ce stade, aucune restriction des usages de l’eau n’est encore édictée mais une attention collective est
attendue, visant à limiter l’aggravation de la situation.

Il est demandé à l’ensemble des consommateurs d’eau de faire preuve d’une vigilance particulière dans
l’utilisation de la ressource, notamment en adoptant dès à présent les pratiques suivantes :

Pour les particuliers

  • À la maison :
    • vérifier régulièrement le compteur d’eau et réparer les fuites ;
    • ne pas laisser couler l’eau inutilement ;
    • éviter de nettoyer les façades, toitures et terrasses ;
    • laver son véhicule dans une station de lavage ;
    • faire tourner les lave-linge et lave vaisselle lorsqu’ils sont pleins et choisir le mode « Eco » ;
    • installer des équipements sanitaires économes en eau (mousseur, pomme de douche, etc.).
  • Au jardin :
    • pailler le sol pour conserver l’humidité ;
    • récupérer et utiliser prioritairement l’eau de pluie ou de rinçage pour l’arrosage des
      potagers ou des arbustes sensibles ;
    • éviter d’arroser les pelouses ;
    • arroser tard le soir ou tôt le matin pour réduire l’évaporation ;
    • prendre connaissance des prévisions météo avant d’arroser.

Pour les entreprises et collectivités

  • vérifier régulièrement le compteur d’eau et réparer les fuites ;
  • limiter l’arrosage des terrains de sport, massifs et espaces verts au strict nécessaire ;
  • mettre en place des procédés économes en eau.

Pour les agriculteurs irrigants

  • irriguer au strict nécessaire et veiller au bon paramétrage des installations notamment en conditions venteuses ;
  • optimiser les apports d’eau (outils d’aide à la décision) au besoin des plantes et dans la journée
    pour limiter l’évapotranspiration ;
  • lutter contre les fuites sur le matériel et les réseaux.

Des éléments d’information à destination de tous les usagers, sont disponibles sur le site internet des
services de l’État :

https://www.loir-et-cher.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Secheresse

Les mesures et restrictions en vigueur sont consultables tout au long de l’année sur le site Vigieau :
https://vigieau.gouv.fr/

Cliquez sur l'image pour plus d'informations