🗳️👥🏭 ELECTION SYNDICALE TPE 2021

Élection syndicale TPE : votez pour désigner le syndicat qui vous représentera

Vous êtes salarié(e) d’une très petite entreprise (moins de 11 salariés) ou employé(e) à domicile ? Du 22 mars au 4 avril 2021 votez pour désigner le syndicat qui vous représentera, vous conseillera et vous défendra durant les quatre prochaines années.

Pourquoi voter ?

Voter c’est essentiel pour participer à la désignation :

  • des syndicats qui vous reprĂ©sentent au niveau interprofessionnel et au niveau de votre branche professionnelle. Ils nĂ©gocient par exemple votre convention collective, qui rĂ©git vos conditions de travail, vos horaires, vos congĂ©s, votre salaire, vos primes, etc. ;
  • des conseillers prud’hommes qui vous dĂ©fendent en cas de litige avec votre employeur ;
  • des membres des commissions rĂ©gionales qui rĂ©unissent salariĂ©s et employeurs au niveau interprofessionnel (CPRI) et vous conseillent sur vos droits au travail (emploi, formation, conditions de travail, etc.).

Qui peut voter ?

Tout(e) salarié(e) d’un TPE et employé(e) à domicile travaillant dans le bâtiment, le secteur de la petite enfance, l’hôtellerie restauration, le sanitaire et social, l’agroalimentaire, etc. Quelle que soit votre profession, faites entendre votre voix !

Vous pouvez voter :

  • si au mois de dĂ©cembre 2019, vous Ă©tiez salariĂ©(e) d’une entreprise de moins de 11 salariĂ©s ou employĂ©(e) Ă  domicile, en CDI, CDD ou en contrat d’apprentissage ;
  • si vous avez 16 ans rĂ©volus Ă  l’ouverture du vote, le 22 mars 2021 ;
  • quelle que soit votre nationalitĂ©.

Dès le 6 janvier 2021 : accédez à votre espace électeur

Début janvier, vous avez reçu par courrier vos identifiants d’électeur.

À partir du 6 janvier, accédez à votre espace électeur sur le site election-tpe.travail.gouv.fr pour :

  • vĂ©rifier les informations qui vous concernent : vous avez jusqu’au 27 janvier 2021 pour mettre Ă  jour vos donnĂ©es sur la liste Ă©lectorale ;
  • consulter les programmes des organisations syndicales ;
  • vous inscrire Ă  l’alerte pour ĂŞtre prĂ©venu(e) de l’ouverture du vote.
Vous n’avez pas reçu de courrier ?
Si vous n’avez pas reçu de courrier, c’est peut-être que vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale ou que votre adresse postale est erronée.

Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale, rubrique “qui vote ?”.
– Si vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste Ă©lectorale et que vous respectez les conditions listĂ©es ci-dessus, vous pouvez faire une demande d’inscription jusqu’au 27 janvier 2021 ;
– Si vous ĂŞtes bien inscrit(e) sur la liste Ă©lectorale, votre adresse postale est peut-ĂŞtre erronĂ©e. Pour la mettre Ă  jour, cliquez sur le bouton « modifier ».  

Dans les deux cas, vous pouvez directement vous inscrire ou mettre à jour votre adresse postale depuis la page permettant de consulter la liste électorale, rubrique “qui vote ?”.

Besoin d’aide ? Consultez la rubrique “aide” du site election-tpe.travail.gouv.fr.

Vous pouvez aussi contacter l’assistance en ligne ou au 09.69.37.01.37*  

*Service disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h (heure métropolitaine). Numéro non surtaxé, tarif d’un appel vers un téléphone fixe en France métropolitaine.

Du 22 mars au 4 avril, votez !

En mars, vous recevrez un second courrier avec vos identifiants de vote, ainsi qu’un bulletin de vote et une enveloppe pré-affranchie.

Votez directement sur internet en vous connectant sur le site election-tpe.travail.gouv.fr ou bien par courrier. C’est simple, rapide et confidentiel !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet election-tpe.travail.gouv.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *