[SIDELC] BORNES DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES

L’État a fait du développement des véhicules décarbonnés une priorité importante de sa politique de réduction des gaz à effet de serre. Le véhicule électrique constitue en effet une opportunité «verte» incontournable pour notre Pays, ne faisant aucun bruit, ne produisant aucune émission de quelque nature que ce soit.

Par conséquent les collectivités locales se sont vus confier la responsabilité de procéder au déploiement de bornes de charge pour véhicules électriques et hybrides accessibles au public à tous moments, en vue de favoriser et de sécuriser les déplacements des usagers optant pour ce mode de transport.

Dans ce contexte, le SIDELC a développé une compétence optionnelle relative aux Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques, et mis en place, sur la base des données fournies par l’Observatoire de l’Economie et des Territoires du département de Loir-et-Cher,  un programme départemental de déploiement d’un réseau de 100 bornes de recharge :

• Placées à proximité des services publics, des commerces, des zones touristiques… en concertation avec les collectivités,
  • Placées, en s’appuyant sur un partenariat avec ENEDIS, à proximité des réseaux d’électricité basse tension afin de limiter les besoins d’extension et de renforcement,
  • Recharges lentes à accélérées (3 à 22 kVa),
  • Bornes accessibles à tous et compatibles avec tout type de véhicule électrique,
  • Configuration de type 1 (2 points de charge par borne / 2 places de stationnement).

Ce projet, estimé à environ 1 000 000 euros HT, qui s’inscrit parmi les projets dits « Investissements d’avenir », est porté par le SIDELC et financé à 50 % par une aide de l’Etat par le biais d’une convention de financement signée avec l’ADEME.

Le Président du SIDELC, Bernard PILLEFER